Le Roi lion : une féérie adaptée aux handicaps sensoriels

Le Roi lion : une féérie adaptée aux handicaps sensoriels

Publié le lundi 25 décembre 2023

C’est LA comédie musicale star. Le Roi lion, actuellement à l’affiche du théâtre Mogador à Paris, propose des séances adaptées pour les spectateurs déficients auditifs et visuels, avec surtitrage ou audiodescription. La prochaine ? Le 18 mai 2024.

Imaginez « L’histoire de la vie », la mythique première scène du Roi lion, plongée dans un silence profond. C’est ce que vivent les spectateurs sourds et malentendants. Pour leur permettre d’apprécier au mieux cette féérie, le théâtre Mogador, à Paris, organise depuis 2022 des spectacles adaptés au public déficient auditif et visuel. Une initiative « unique pour un théâtre privé », selon sa direction, et permise grâce à la collaboration avec Accès Culture, une association qui assure l’accessibilité des spectacles vivants. La dernière représentation « inclusive » du Roi lion, dédiée au public sourd et malentendant, avait lieu le 26 novembre 2023. On y était !

Consulter l’article complet en ICI

La Maison de la Culture de Tournai

La Maison de la Culture de Tournai

Publié le 6 novembre 2023.

REPORTAGE – Le spectacle Mes parents de Mohamed El Khatib, présenté en octobre à la Maison Culture de Tournai, était proposé en audiodescription. L’équipe de Notélé était présente pour réaliser un reportage, en présence des équipes de La Rose des Vents Scène nationale et de la Maison Culture de Tournai ainsi que de Dune Cherville, audiodescriptrice chez Accès Culture.

« L’audiodescription c’est une technique d’écriture, un procédé ingénieux ; à la fois de l’écriture et de la technique qui permet de rendre accessible des œuvres, c’est-à-dire des spectacles de théâtre, d’opéra, du cinéma, de la télévision, des expositions, à des personnes aveugles ou malvoyantes » cite Dune Cherville.

Regarder le reportage sur le site de Notélé

L’opéra à l’oreille !

L’opéra à l’oreille !

Publié le 19 septembre 2023.

Ce jour-là, sur la scène de l’opéra Graslin, à Nantes, quelque dix participants non et malvoyants ont confié leur vue à leurs mains et à leur imagination. La visite tactile des décors précède la représentation de L’Élixir d’amour, dont une audiodescription a été conçue par l’association Accès Culture. Ils ont différents âges, certains sont familiers des concerts ou spectacles en audiodescription, tandis que pour d’autres c’est la première fois. […] Au parterre, dans les casques des spectateurs, le spectacle a commencé avant même le lever de rideau. La voix de Frédéric Le Du, fondateur d’Accès Culture, leur décrit décors et costumes des solistes, avant d’annoncer le début du spectacle. Commence alors un jeu de vitesse et d’agilité. L’opéra étant un art total, il y a à voir et à entendre. Par souci de clarté, une voix se charge des éléments scéniques tandis que d’autres se consacrent à la traduction des paroles d’autant de personnages. […] Nourri par sa propre vision de la pièce et par les intentions du metteur en scène, le descripteur crée des images mentales successives, sans jamais faire passer la compréhension du texte au second plan… Tout en ménageant des temps de silence pour laisser apprécier la musique.

Consulter l’article complet en DOCX 15 Ko ou PDF

Photo du spectacle Un élixir d'amour

L’Élixir d’amour, Gaetano Donizetti © Laurent Guizard

Un opéra écolo chansigné

Un opéra écolo chansigné

Publié le 4 mai 2023.

Pour les 30 ans d’« Opéra Junior », qui permet à des milliers d’enfants de prendre goût à la scène et à toutes les disciplines que requiert l’art lyrique, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie a accueilli les mercredi 8 mars et samedi 11 mars, l’opéra junior Climat, adapté en LSF par le bînome de chansigneuses Lisa Martin et Aurore Corominas.

Retrouvez deux ITWS du binôme de chansigneuses, sourde et entendante, qui ont partagé la scène pour faire vivre au public une expérience unique !

« L’opéra est un style musical particulier, nous recherchons donc un style de chansigne particulier en agrandissant l’espace de signation, et en étirant la durée de certains signes par exemple. Le public sourd étant éloigné de l’univers de l’opéra, qu’il soit classique ou moderne, autant y entrer par une œuvre contemporaine avec un sujet d’actualité qui nous concerne toutes et tous. »

Lire les articles complets :

sur Yanous  DOCX 16 Ko ou yanous.com

sur Echo Magazine  DOCX 18 Ko ou PDF

Valentin Haüy : Zoom sur la culture accessible en France

Valentin Haüy : Zoom sur la culture accessible en France

Lire l’article complet sur la culture accessible en France, DOC 490 KoPDF 28 MoAudio mp3 sur avh.asso.fr

essentielmedia.fr : Dans les coulisses du spectacle vivant adapté

essentielmedia.fr : Dans les coulisses du spectacle vivant adapté

Lire l’article complet sur les coulisses du spectacles vivant adapté, DOC 500 KoPDF 84 Ko – sur essentiel-media.fr

Ouest France : À Lannion, le cirque s’adapte et fait vibrer les malvoyants

Ouest France : À Lannion, le cirque s’adapte et fait vibrer les malvoyants

Lire l’article complet concernant la réprésentation audiodescription de Campana au Carré Magique, DOC 495 KoPDF47 Ko – sur ouest-france.fr

L’Indépendant : Narbonne : une visite guidée en langue des signes et des spectacles adaptés au Théâtre + cinéma

L’Indépendant : Narbonne : une visite guidée en langue des signes et des spectacles adaptés au Théâtre + cinéma

Lire l’article complet concernant la visite en LSF au Théâtre + Cinéma de Narbonne doc 495 KoPDF 60 Ko –  sur lindependant.fr

20 Minutes : Handicap et accessibilité: Avec l’audiodescription, l’art vivant reprend vue

20 Minutes : Handicap et accessibilité: Avec l’audiodescription, l’art vivant reprend vue

Lire l’article complet concernant Accès Culture et l’audiodescription, doc 498 KoPDF 58 Ko –  sur 20minutes.fr

L’Obs : Malvoyants : l’audiodescription leur permet désormais de profiter pleinement du théâtre et de l’opéra

L’Obs : Malvoyants : l’audiodescription leur permet désormais de profiter pleinement du théâtre et de l’opéra

Lire l’article complet concernant le métier des audiodescripteurs, DOC 499 KoPDF 61 Ko – sur nouvelobs.com

Lyon France : Danse avec les signes : l’approche chorégraphique inédite de Ramalingom

Lyon France : Danse avec les signes : l’approche chorégraphique inédite de Ramalingom

Lire l’article complet concernant l’adaptation en LSF de My (Petit) Pogo, doc 498 kopdf 65 ko – sur lyoncapitale.fr

opéra-online : Don Pasquale à Montpellier : il suffira d’un signe…

opéra-online : Don Pasquale à Montpellier : il suffira d’un signe…

Publié le 22 février 2019.

Afin de faire les choses au mieux, la maison montpellieraine s’est associée avec Accès Culture (en charge de l’adaptation en LSF) et réserve les premiers rangs du parterre au public sourd afin de lui permettre de lire le surtitrage spécifique projeté sur les petits écrans sous la scène, à hauteur de regard. Ces places permettent également de voir les expressions des visages, un éléments importants pour les signes. Nos attentes pour ce projet étaient donc, il faut bien l’avouer, immenses, et elles furent loin d’être déçues… Certes, le résultat est encore perfectible sur quelques détails, mais c’est finalement compréhensible lorsque l’on ouvre la voie : il s’agit là de la première fois qu’un opéra est entièrement adapté en LSF et l’inclut pleinement à la production.

Lire l’article complet concernant Don Pasquale adapté en LSF, doc 499 kopdf 49 ko – sur opera-online.com

En savoir plus sur la création de l’adaptation en LSF de cet opéra.

handicap.fr : Un projet photo réunit étudiants et modèles aveugles

handicap.fr : Un projet photo réunit étudiants et modèles aveugles

Publié le 28 février 2019.

Quand des étudiants en graphisme rencontrent des personnes déficientes visuelles, ça donne un projet collaboratif très riche. Pendant un mois, ils ont planché sur la représentation du son dans l’image. Verdict le 11 mars 2019 à l’école MJM de Paris.
On dit que la perte d’un sens décuple tous les autres… Alors comment les personnes non-voyantes perçoivent-elles les sons ? Pour répondre à cette question, des étudiants en graphisme se sont prêtés au jeu et ont pris part à une expérience collaborative qui leur a permis d’échanger et de photographier des personnes déficientes visuelles. Ils présenteront le résultat de leurs fructueuses recherches au sein de leur école de graphisme, la MJM graphic design, le 11 mars 2019 !

Lire l’article complet concernant le projet photo réunissant étudiants et modèles aveugles, doc 496 kopdf 49 kosur handicap.fr

opera-online : L’Opéra de Montpellier propose un Don Pasquale bilingue incluant le chansigne

opera-online : L’Opéra de Montpellier propose un Don Pasquale bilingue incluant le chansigne

Publié le 26 janvier 2019.

« C’est l’un des enjeux majeurs actuels de la plupart des maisons d’opéra : ouvrir l’art lyrique à de nouveaux publics. L’Opéra orchestre national de Montpellier Occitanie participe de ce mouvement, puisque après son Fantasio aux sous-titres adaptés pour les spectateurs sourds et malentendants (lire notre chronique), la maison montpellieraine va encore plus loin pour sa prochaine production, Don Pasquale, qui proposera une adaptation en LSF (Langue des Signes Françaises) grâce notamment à l’association Accès Culture qui est présente partout en France et qui effectue un travail important d’accessibiité pour les personnes sourdes et malentendantes. »

Lire l’article complet concernant Don Pasquale adapté en LSF, DOC K97 KoPDF 63 Ko sur opera-online

En savoir plus sur la création de l’adaptation en LSF de cet opéra.