Le 12 mars 2020, l’équipe d’Accès Culture et ses fidèles spectateurs ont pris le métro pour… l’Orient ! Ensemble, nous avons embarqué pour « la route des épices ».
Ce voyage multisensoriel à l’Institut du Monde Arabe a été conçu spécialement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi, équipe, audiodescripteurs et spectateurs ont pris les routes commerçantes du VIIIème siècle, de Fès à Zeitoun, dérivant par Mascate et passant par le Caire, en suivant du bout des doigts le parcours sur une carte du monde en relief.
Là, nous avons découvert tous les secrets du raz-el-hanout, ce fameux mélange d’épices, essentiel à la préparation du couscous, signifiant littéralement la « tête de l’épicerie », soit « le meilleur de la boutique » ! Dans une ambiance chaleureuse, nous avons également exploré l’écriture arabe et appris à nous servir d’un astrolabe, une montre d’un autre siècle, permettant d’avoir l’heure grâce à l’observation des astres.
Ces moments d’échanges humains sont précieux. Ils nous permettent de nous rencontrer autrement, de partager d’autres intérêts que nos goûts communs pour le théâtre, la danse, le cirque ou l’opéra.
Toute l’équipe gardera de cette matinée un souvenir doux mais épicé !