« Documentaire sonore : Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible »

Par Christiane Dampne

Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible est un documentaire sonore construit comme une traversée du spectacle Mailles de Dorothée Munyaneza avec plusieurs haltes qui donnent à entendre les perceptions de personnes aveugles et de malvoyantes qui ont participé au spectacle en audiodescription et aux médiations adaptées à Chaillot – Théâtre national de la Danse. Celles aussi de l’audiodescriptrice, Julie Compans, et ses questionnements. Cette composition polyphonique fait écho à la polyphonie de la pièce. La traversée est précédée d’un Prologue avec présentation des personnes et d’un Épilogue zoomant sur le travail de l’audiodescriptrice.

Questionnement
Comment percevoir sans les yeux ? Comment percevoir avec les mots d’une autre ?
L’enjeu du documentaire est de tenter d’élargir nos perceptions grâce à une plongée dans leurs subjectivités perceptives. Il offre l’expérience sensible d’une écoute permettant de se construire des images mentales.
Il révèle également la nature polyphonique de nos réceptions d’un spectacle de danse, que l’on soit voyant ou aveugle. Pour bien percevoir, on n’a pas forcément besoin de ses yeux.

Durée du voyage : 69 minutes

Générique
Avec Fatim Bali, Dominique Birraux, Julie Compans, Elisabeth Gérard, Elsa Gillet, Reynalde Nicolin, Marie-Pierre Warnault

Musique de la pièce Mailles : Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
Prise de son de la pièce : Mbai Mihindou
Audiodescription : Julie Compans et Joana Urquijo (pour la traduction)
Enregistrement de l’audiodescription : Accès Culture

Réalisation : Christiane Dampne

Site internet : http://www.docsonores.com/