« Mécaniques de la maquette ou l’art du voyage immobile (épisode 1) »

Depuis 2013, l’association a en effet développé un partenariat avec le Fablab Ars Longa avec pour objectif d’élaborer et développer des maquettes tactiles pour les personnes aveugles et malvoyantes pour leur faire découvrir au fil du toucher et du récit des lieux culturels emblématiques.

« 10 ans, 10 maquettes, les noces d’étain entre Ars Longa et Accès Culture »
Le 4 avril 2022 paraissait sur le site d’Ars Longa le premier épisode de cette série, intitulé « Mécaniques de la maquette ou l’art du voyage immobile », visant à expliquer le processus de conception et de construction de maquettes tactiles.

C’est Rémi de Fournas, audiodescripteur et guide conférencier qui est à l’initiative de ce projet qui mêle récit et matière. Le travail de conception de la maquette commence par une visite des lieux, qui permet de mettre en place une première réflexion sur la description à établir, s’ensuit une première rédaction pour commencer le dialogue entre la narration et la matière. C’est là qu’intervient le designer et artisan Thibaut Louvet qui traduit ce récit et monte un prototype. Ensuite, un test de la maquette est réalisé avec des personnes aveugles et malvoyantes pour valider, vérifier que tout est compréhensible et que les ressentis sont en accord avec les intentions des créateurs.