Les comédiens Sourds dans les films

Les comédiens Sourds dans les films

Si j’avais un peu de temps, je regarderai bien tous ces films…
Quel travail de fourmis de repérer dans toutes ces fictions, documentaires, long et courts-métrages, des personnages ou des comédiens sourds, dans des rôles importants ou pour de brèves apparitions !

Un travail de recherche mené par Ruth KITCHEN (Marie Curie Fellow, EHESS, Paris) et Barbara FOUGERE (Doctorante en cinema, Paris 1). A retrouver sur le site de Retour D’image

A noter que le catalogue de Retour d’image, qui présente les films audiodécrits et sous-titrés et disponible pour la plupart en France est présenté dans la même rubrique du site de l’association.

John Schuchman auteur de Hollywood Speaks : Deafness and the Film Entertainment Industry et  Guy Jouannet auteur de L’écran sourd ont déjà répertorié un nombre important de films mettant en scène des personnages sourd depuis les  débuts du cinéma jusqu’à la fin des années 1990. Afin de poursuivre ce travail de recherche les deux chercheuses ont étudié les listes établies par IMDB mais également les catalogues de festivals de culture Sourde tels que Clin d’oeil et la sélection « Monde des Sourds » du festival de Douarnenez,  ainsi que le catalogue constitué par l’équipe de Retour d’image et la base de données de l’Université de Gallaudet.

Les films sont listés par ordre alphabétique.
Lorsqu’elle n’est pas explicite, la place du personnage sourd est mentionnée à la suite du résumé. Certains films étant disponible en libre accès, un lien pour le visionner est parfois ajouté.