MAQUETTES TACTILES

Découvrir les spectacles, les rendre accessibles ne suffisaient pas. Il fallait aussi ouvrir plus largement les portes des théâtres et en faire découvrir les coulisses, les différents métiers et leur architecture. Vers les années 2000, nous avons mis en place à Chaillot des visites adaptées avec un conférencier spécialisé Rémi de Fournas qui est aussi audiodescripteur pour l’association. En complément du discours historique, il était possible de découvrir le théâtre en appréhendant différents espaces avec des maquettes tactiles faites de carton plume et de legos.

Aujourd’hui, pour la réalisation de maquettes tactiles de théâtres, Accès Culture s’est associée avec deux équipes de création : le Fablab Ars Longa (Thibault Louvet) depuis 2013, Noxmaquette (Flavien Masson) et Samson Picard depuis 2022.

Maquettes individuelles

Dix maquettes individuelles ont été réalisées pour chacun des lieux suivants :

Opéra Comique (2013)

Opéra de Dijon (2017)

Chaillot – Théâtre national de la Danse (2018)

L’Archipel, scène nationale de Perpignan (2019)

Comédie de Caen (2020)

Scène Nationale d’Albi (2021)

L’Odyssée – Périgueux (2023)

Théâtre des Champs-Elysées – Paris (2023)

Le Grand Théâtre, Opéra de Dijon (2023)

Le Grand R – La Roche-sur-Yon (2023)

Le Phénix, Scène nationale Valenciennes (2023)

 

Maquettes uniques

Une maquette unique a été réalisée pour chacun des lieux suivants :

Comédie de Caen (2020)

La FabricA – Festival d’Avignon (2020)

Palais des Papes – Festival d’Avignon (2022)

Description du gif : Comme tous les gifs, l’image est assez rapide et saccadée. Plus d’une cinquantaine de photos ont été prises de la maquette tactile de Chaillot – Théâtre national de la Danse pour en avoir une vue complète. Au début, celle-ci est fermée. Elle fait un 360° sur elle-même. On voit la situation géographique du théâtre dans Paris sur un plan qui sert de couvercle à cette maquette. Elle se déplie sur l’intérieur de la salle Jean Vilar. Devant cette maquette qui est de format rectangulaire, on voit apparaître un autre plan qui représente la situation géographique du bâtiment dans son ensemble par rapport à la Tour Eiffel. Des éléments aimantés permettent aussi de concevoir que l’ancien Palais de Chaillot n’existe plus mais qu’il a laissé la place à l’esplanade du Trocadéro. Sur ce plan, on voit aussi la symétrie architecturale actuellement de Chaillot avec deux arcs de cercles qui se font face et qui ont aussi évolué à travers le temps. Ce plan disparaît. La maquette prend alors toute la place. La salle Jean Vilar qui était anciennement une salle à balcon devient une salle à pente unique où la visibilité est maximale à tout point de vue. La maquette est en coupe et permet de révéler la Salle Jean Vilar avec le plateau, les coulisses et une fois retournée l’évolution de la salle Firmin Gémier qui d’un petit fumoir est devenu une black box (boîte noire) qu’on peut transformer comme on le souhaite. Tous les éléments aimantés sont rangés et on ferme la maquette. Mais c’est encore mieux de la découvrir du bout des doigts !

2020- Maquette tactile de La FabricA, © Christophe Raynaud de Lage (Avignon)

Réalisation Accès Culture

Conception : Rémi de Fournas / Fabrication : Thibaut Louvet – La Nouvelle Fabrique