En 1990, Frédéric Le Du est assistant à la mise en scène de Jérôme Savary, directeur du Théâtre national de Chaillot. Curieux et attentif à ce qui l’entoure, il découvre un article sur l’audiodescription au cinéma. Persuadé de son utilité pour le spectacle vivant, Frédéric Le Du se lance dans l’aventure et développe l’audiodescription pour le théâtre et l’opéra en France. L'association Accès Culture est née dans le Théâtre national de Chaillot qui l'héberge encore aujourd'hui.

HISTORIQUE

   1990

La première pièce audiodécrite est Le Songe d’une nuit d’été mise en scène par Jérôme Savary, au Théâtre National de Chaillot.
Frédéric Le Du pense aussi au public sourd et malentendant et met alors en place des représentations surtitrées en français.

   1992

Le public Sourd, locuteur de la langue des signes française (LSF) devient également une priorité. Grâce au soutien du Serac, des représentations sont adaptées en LSF.

   1993

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

    1996

L’association développe un boîtier de surtitrage individuel au Théâtre National de Chaillot et à la Comédie-Française. Le surtitrage apparaît alors sur quelques lignes, en noir et blanc.

Ce dispositif sera amélioré en 2003 grâce à des tablettes où l’intégralité du texte apparaît avec un code couleur adapté au surtitrage.

   1999

Création d’un spectacle sensoriel original dans le noir, La Maison des Farfadets, destiné à sensibiliser les enfants et adultes voyants au monde des non-voyants.

Forme 2 copie

2006      

La Fondation Orange soutient l’association pour la tournée de l’opéra Le Voyage à Reims avec audiodescription, dans 19 opéras en France.
À partir de cette année, le réseau Accès Culture s’agrandit.

2013     

L’écran de surtitrage individuel est abandonné au profit d’un surtitrage situé au-dessus ou sur un côté de la scène.

2014      

Le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) a permis de développer le réseau des structures accueillant des spectacles adaptés en LSF avec la tournée du spectacle Tel quel !.

2015      

L’association Accès Culture est sollicitée pour réaliser l’audiodescription d’un spectacle de danse hip-hop Les Silences obligés et d’un ballet L’Histoire de Manon diffusé par France Télévisions.