En 1990, Frédéric Le Du est assistant à la mise en scène de Jérôme Savary, directeur du Théâtre national de Chaillot. Curieux et attentif à ce qui l’entoure, il découvre un article sur l’audiodescription au cinéma. Persuadé de son utilité pour le spectacle vivant, Frédéric Le Du se lance dans l’aventure et développe l’audiodescription pour le théâtre et l’opéra en France. L'association Accès Culture est née dans le Théâtre national de Chaillot et est aujourd'hui hébergée à l’Opéra national de Paris - Bastille.

HISTORIQUE

   1990

La première pièce audiodécrite est Le Songe d’une nuit d’été mise en scène par Jérôme Savary, au Théâtre National de Chaillot.
Frédéric Le Du pense aussi au public sourd et malentendant et met alors en place des représentations surtitrées en français.

   1992

Le public Sourd, locuteur de la langue des signes française (LSF) devient également une priorité. Grâce au soutien du Serac, des représentations sont adaptées en LSF.

   1993

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

    1996

L’association développe un boîtier de surtitrage individuel au Théâtre National de Chaillot et à la Comédie-Française. Le surtitrage apparaît alors sur quelques lignes, en noir et blanc.

Ce dispositif sera amélioré en 2003 grâce à des tablettes où l’intégralité du texte apparaît avec un code couleur adapté au surtitrage.

   1999

Création d’un spectacle sensoriel original dans le noir, La Maison des Farfadets, destiné à sensibiliser les enfants et adultes voyants au monde des non-voyants.

2006      

La Fondation Orange soutient l’association pour la tournée de l’opéra Le Voyage à Reims avec audiodescription, dans 19 opéras en France.
À partir de cette année, le réseau Accès Culture s’agrandit.

2013     

L’écran de surtitrage individuel est abandonné au profit d’un surtitrage situé au-dessus ou sur un côté de la scène.

2014      

Le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) a permis de développer le réseau des structures accueillant des spectacles adaptés en LSF avec la tournée du spectacle Tel quel !.

2015      

L’association Accès Culture est sollicitée pour réaliser l’audiodescription d’un spectacle de danse hip-hop Les Silences obligés et d’un ballet L’Histoire de Manon diffusé par France Télévisions.

2017   

Un parcours bilingue (français/LSF) est mis en place pour valoriser la culture Sourde dans l’Histoire du théâtre.

Accès Culture réalise les pistes d’audiodescription de l’audioguide du site de Polignac et du Panthéon. Création des maquettes tactiles de l’Opéra de Dijon.

2018      

Création de nouvelles maquettes tactiles de Chaillot-Théâtre national de la Danse.

2019    

Première adaptation LSF d’un opéra Don Pasquale à l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Création des maquettes tactiles de L’Archipel, scène nationale de Perpignan. Grâce à la Fondation Malakoff Humanis Handicap, l’association s’équipe de gilets vibrants Subpac pour proposer une expérience inédite aux personnes sourdes et malentendantes.

2020      

Grâce à l’UNADEV, l’association collabore avec des relectrices professionnelles aveugles et malvoyantes pour enrichir ses audiodescriptions. Grâce à la Fondation Malakoff Humanis Handicap, l’association organise la première tournée d’une audiodescription de cirque Les Hauts Plateaux

2021   

Mise en place des MardisMatin de l’Accessibilité : un cycle composé de 5 rendez-vous en ligne avec les partenaires de notre réseau pour échanger sur les bonnes pratiques et garder le lien. Naissance d’une nouvelle médiation à destination du public aveugle et malvoyant : la conférence olfactive.

2022/23      

Création du concert chansigné de Kery James Le Poète noir, à Chaillot – Théâtre national de la Danse, et du premier spectacle de magie-nouvelle adapté en LSF à La Villette, intitulé Géométrie variable de Matthieu Villatelle.

Déménagement de l’association à l’Opéra national de Paris.