AUDIODESCRIPTION

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. La traduction du livret d’opéra est retransmise en version audio.

Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.

Des programmes en braille et en caractères agrandis sont proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes au début de chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.

2014 – Audiodescription du spectacle Don Giovanni à la MC93 (Bobigny) / Reportage Blog handicap

PROGRAMMES DÉTAILLÉS

Certains spectacles ne nécessitent pas la réalisation d’une audiodescription. Des programmes détaillés sont alors proposés aux spectateurs aveugles ou malvoyants en version audio (à écouter avant le début de la représentation), en version braille ou caractères agrandis.

Ils donnent des clefs de compréhension concernant la mise en scène, l’ambiance sonore, les costumes, les décors. Les spectateurs peuvent ainsi mieux se plonger dans le cœur du spectacle et profiter pleinement du jeu des comédiens.

Retour d’expérience sur les programmes détaillés

« Le programme détaillé pour Répétition a permis de poser les choses pour bien comprendre la pièce. Il était assez détaillé pour qu’on puisse s’imaginer les décors et les costumes. Le spectacle ne nécessitait effectivement pas une audiodescription, il y avait 4 monologues. C’était une véritable performance pour les comédiens qui étaient très bons. Le spectacle a duré 2h15 mais je n’ai pas vu le temps passé. C’était une très bonne expérience théâtrale.
L’année dernière j’avais assisté à un autre spectacle proposé avec un programme détaillé, Novecento. Mon mari m’avait lu le programme. Pour Répétition le programme était proposé en version audio, ce qui est vraiment un avantage. J’ai ainsi pu écouter 2 fois la description des décors, des costumes, la distribution, ce qui m’a permis de rentrer plus facilement dans la pièce. »

Elisabeth Gérard, spectatrice fidèle

Programme détaillé en braille et caractères agrandis ouverts sur une table

AUDIODESCRIPTION DE DANSE

Depuis 2015, Accès Culture réalise des audiodescriptions de spectacle de danse, véritable voyage dans le corps et l’esprit des danseurs.
Écriture chorégraphique, intentions gestuelles, histoire, décors et costumes sont livrés à l’auditeur, pour vivre une étonnante expérience.

Retour d’expérience sur le spectacle de hip-hop « Septem » au Théâtre de Nîmes

« Je connaissais le spectacle Septem en tant que voyante et je voulais vivre l’aventure les yeux fermés pour comprendre et mieux percevoir les sensations, privée du regard. Avant de l’expérimenter, j’imaginais  l’audio en danse, davantage comme un travail descriptif du mouvement ou du déplacement.
C’est au contraire, un travail de création à part entière, avec une écriture dramaturgique sensible, subtil laissant en même temps la place à l’imaginaire.
La description du mouvement existe évidemment mais n’est jamais factuelle, et toujours liée aux intentions et aux émotions  recherchées par le chorégraphe. C’est un autre voyage peu habituel pour les voyants.
Le public malvoyant présent ce soir-là, assez réticent par méconnaissance, est aujourd’hui conquis par le procédé et souhaite recommencer au plus vite. »

Valérie Rebergue, attachée aux relations avec les publics au Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort

« Les patients étaient enchantés car c’était la première fois, qu’ils utilisaient ce procédé d’audiodescription. Avec la déficience visuelle, ils avaient depuis longtemps abandonné l’idée d’aller à un spectacle de danse.
Le fait d’avoir des ateliers danse à la clinique ARAMAV en amont, a permis qu’ils soient sensibilisés à cette culture hip-hop, tant sur les gestes techniques que sur l’historique de ces danses. L’aboutissement fut donc le spectacle au théâtre : tous ont dit : « on a adoré », « les descriptions étaient très bien faites » (l’histoire qui était racontée, les déplacements sur la scène, les couleurs…) « nous avons éprouvé de forts ressentis », pour les mal-voyants: « ça a servi à diriger mes yeux sur la scène, d’avoir un confort visuel qui m’a permis d’apprécier le spectacle ». »

Valérie, éducatrice de l’ARAMAV

Les danseurs réalisent des mouvements sur la scène. Des personnes aveugles et malvoyantes les entourent et touchent les extrémités de leur mouvement pour se rendre compte de leurs gestes.

2016 – Atelier de découverte du hip-hop au Théâtre de Nîmes sur le spectacle Septem

PRÉSENTATION DE SAISON

Des présentations de saison communes des théâtres, opéras et autres établissements culturels à destination des personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes sont organisées à Paris, Bordeaux, Reims, Angers, Nantes, en Bretagne et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

100 spectateurs aveugles et malvoyants et leurs accompagnateurs ont participé à la présentation des spectacles avec audiodescription des théâtres et opéras franciliens de la saison 2016-2017, lundi 20 juin 2016 au Théâtre du Vieux-Colombier.

Invitation à la présentation de saison